Retour à l'infolettre Été 2014 >

Promouvoir la santé en milieu de travail : des avantages qui rapportent

Dans la situation économique actuelle, les défis à relever pour les employeurs afin d’assurer le succès de leur organisation sont nombreux. Face à la concurrence et aux effets de la mondialisation, ils doivent entre autres améliorer la productivité de leur entreprise et en diminuer les frais d’exploitation de façon constante.

Pour atteindre ces objectifs, ils se doivent de pouvoir compter sur des employés formés, mobilisés et en santé. En effet, il est démontré que des ressources humaines ayant de saines habitudes de vie et bénéficiant d’un soutien adéquat sont plus épanouies et productives, ce qui est profitable pour l’individu, l’organisation et la société en général. Pour n’utiliser qu’un seul exemple, selon un rapport de Santé Canada, un employé physiquement actif est 12 % plus productif que son collègue peu actif.

Retombées concrètes

Réduire les coûts liés à l’invalidité, à l’absentéisme et au présentéisme

Un bon programme de prévention permet de réduire les facteurs de risque liés à la santé psychologique et physique, aux habitudes de vie et au fonctionnement de l’entreprise.

Il est intéressant de savoir que les facteurs de risque les plus coûteux pour les organisations sont généralement les suivants :

  • la dépression
  • le stress
  • les troubles musculo-squelettiques
  • l’hyperglycémie
  • le surpoids
  • le tabagisme
  • l’hypertension
  • la sédentarité

Contrôler la croissance des primes d’assurance

Une meilleure expérience en invalidité et une diminution de la consommation de médicaments sont des éléments qui permettent de mieux contrôler les primes d’assurance collective.

Alléger la charge de travail des gestionnaires et représentants syndicaux

Notre programme a été conçu de façon à permettre aux gestionnaires de consacrer plus de temps à des actions à valeur ajoutée pour l’organisation, sans oublier l’amélioration de leurs pratiques de gestion.

Favoriser la rétention des talents et l’embauche de nouveaux employés

Lorsqu’on parle du taux de roulement du personnel, la satisfaction des employés est au premier plan. En plus de la rétention des talents, l’embauche de nouveaux employés se voit facilitée par un programme comme celui d’Optima Santé globale. En effet, les employés et les chercheurs d’emploi considèrent davantage une organisation dotée d’un programme de prévention bien établi et ont tendance à la privilégier.

On remarque aussi généralement une nette amélioration du climat de travail, de la qualité des décisions prises, de la motivation des employés, de leur créativité et de leur niveau d’engagement.

Rendement du capital investi

Ce qui retient présentement l’attention des groupes de recherche est le rendement du capital investi, plus communément appelé « retour sur investissement » ou « ROI ».

Parmi les recherches évaluées, celle de l’Université Harvard se démarque par sa méthodologie et sa rigueur, pour ne nommer que celle-ci. L’étude en question conclut que les initiatives liées au mieux-être en milieu de travail créent en moyenne un rendement de 336 %, c’est-à-dire une économie de 3,36 $ pour chaque dollar investi. Plusieurs études québécoises et canadiennes abondent d’ailleurs dans le même sens.

Pour obtenir un tel succès toutefois, il est primordial que l’organisation soit proactive et qu’elle implante un programme multifacette, allant de la prévention au soutien lors d’une invalidité.

L’approche intégrée d’Optima Santé globale

Afin de pleinement favoriser la santé et le mieux-être des travailleurs ainsi que les retombées pour les organisations, Optima Santé globale propose divers services axés sur la prévention et la promotion de la santé en milieu de travail :

  • Programme d’aide aux employés
  • Soutien aux gestionnaires
  • Activités d’éducation à la santé et de dépistage
  • Questionnaires et évaluations médicales
  • Ateliers et conférences
  • Soutien lors d’une invalidité
  • Etc.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur nos services et sur les avantages de promouvoir la santé en milieu de travail, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe au 1 877 886-4440 ou à l’adresse reception@optimasanteglobale.com.

Rappelez-vous que la clé réside dans une approche globale et intégrée!