Déterminer le ROI d’un programme de mieux-être en entreprise : l’importance d’établir une échelle pondérée

Le comité consultatif constitué par Optima Santé globale s’est réuni pour une seconde fois au début du mois de mai dernier. La rencontre a permis aux membres de discuter des mesures à établir pour que les petites, moyennes et grandes entreprises puissent comprendre et reconnaître les avantages concrets d’un programme de mieux-être pour employés.

Bien qu’un grand nombre d’entrepreneurs soient sensibles au sort de leurs employés, le retour sur investissement d’un programme de mieux-être demeure difficile à déterminer. Pour cette raison, plusieurs en retardent l’implantation au sein de leur organisation.

Lire la suite >

Revue de presse

MerAlliance combat l’absentéisme
par le mieux-être au travail

par Pascale Paoli-Lebailly, La Tribune

L’absentéisme représente un problème réel auquel les entreprises doivent faire face quotidiennement. Bien que les mesures classiques continuent de faire leurs preuves, elles comprennent des limitations. L’implantation d’un programme de mieux-être physiologique peut s’avérer la solution. Cet article démontre le cas précis d’une entreprise européenne qui a su mettre en place des actions concrètes pour optimiser son retour sur investissement et ainsi, diminuer considérablement le taux d’absentéisme lié aux maladies professionnelles et aux accidents de travail.

Les lésions professionnelles coûtent 4,6 G$
par an au Québec

par Olivier Schmouker, Les Affaires

L’employeur n’est pas la seule victime des coûts associés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles. L’ensemble de la société en paye le prix. Bien qu’il soit difficile de fournir des estimations, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a innové en tenant compte dans ses calculs des coûts humains et financiers reliés aux lésions professionnelles. Découvrez les secteurs les plus touchés et les maux les plus répandus dans cet article révélateur.

Quel est le secret de la performance au travail?

par Olivier Schmouker, Les Affaires

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs issue de la Health Enhancement Research Organization (HERO), faire des choix alimentaires sains et pratiquer de l’activité physique de manière régulière seraient le secret de la performance au travail. Cet article présente des statistiques impressionnantes et démontre clairement l’importance, pour toute entreprise qui souhaite accroître sa productivité, de motiver ses employés à bien s’alimenter et à faire de l’exercice. 

Les ravages du stress

Libération

Dans le but de démontrer que le stress est un poison pour l’organisme et que nous pourrions protéger notre système immunitaire en tentant de l’éliminer, des chercheurs de l’Université de l’Ohioont recruté 34 femmes en bonne santé pour les besoins de leur expérience. Ils ont découvert que de trop ruminer sur des événements stressants se traduit par une augmentation de la protéine C, un marqueur de l’inflammation. Prenez connaissance des résultats concrets de cette étude en lisant ce court article.

Tournée canadienne

De septembre à novembre 2013, pour souligner ses 20 ans, Optima Santé globale organise des événements à travers tout le Canada. Chaque événement prendra la forme d’une conférence admissible…

Lire la suite >

71 635 $ pour les jeunes de JMM

Pour la 3e année consécutive, Optima Santé globale a coprésenté, le 10 juin dernier, le tournoi de golf au bénéfice de Jeunes musiciens du monde (JMM). Les 156 participants au tournoi se sont réunis…

Lire la suite >

Commanditaire maître au Défi Vélo Desjardins

C’est à titre de commanditaire maître qu’Optima Santé globale participera au Défi Vélo Desjardins, le 24 août prochain, dans le parc national de la Mauricie. Son équipe de cyclistes se joindra à la course…

Lire la suite >

Assomption Vie choisit Optima Santé globale

Pendant que les ventes dans l’industrie canadienne de l’assurance vie stagnent ou diminuent, Assomption Vie atteint de nouveaux records et poursuit sa croissance dans tous les marchés.

Lire la suite >

SSQ Groupe financier poursuit le déploiement de ses nouveaux programmes

Actuellement, chez les assureurs, la tendance se dessine vers une approche de consultation qui laisse une plus grande place au contact téléphonique. Cette réalité a été un point tournant dans la décision de SSQ Groupe financier de remplacer Solareh…

Lire la suite >

Click here for the
english edition.

Siège social : 7647, rue St-Hubert, Montréal (Québec) H2R 2N7

Tél. : 514 352·4440 • Téléc. : 514 352·3042 • Sans frais : 1 877 886·4440

optimasanteglobale.com