Programmes d’aide aux employés :

le passé et l’avenir

Les programmes d’aide aux employés (PAE) sont offerts par de plus en plus d’employeurs pour aider les travailleurs à faire face à différents types de problèmes qui peuvent menacer leur santé, nuire à leur rendement au travail ou affecter leur présence au travail.

Lire la suite >

Revue de presse

Chaque mouvement compte lorsqu’on veut perdre du poids

La Presse

Des chercheurs de l’université de l’Utha ont récemment démontré que pour perdre du poids, l’intensité d’un effort physique importe plus que sa durée. Gravir rapidement un escalier ou porter un paquet très lourd seraient donc aussi efficaces qu’une séance de sport de 10 minutes. Voilà qui est motivant pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids sans passer des heures au gym! Cet article présente des statistiques de l’étude, parue dans l’American Journal of Health Promotion.

Faire du sport pour éviter la dépression

La Presse

À l’heure où la démédicalisation gagne du terrain, une étude vient de prouver qu’une activité physique modérée pouvait être bénéfique pour la santé mentale. En se basant sur les résultats de 26 ans d’études, les chercheurs de l’université de Toronto en sont venus à la conclusion que 20 à 30 minutes de marche ou de jardinage par jour pouvaient prévenir la dépression. Apprenez-en davantage sur cette étonnante révélation!

L’absentéisme coûte cher

La Presse

Dans cet article, qui fait référence à une étude publiée par le Conference Board du Canada, on apprend notamment que les salariés canadiens ont pris l’équivalent de 16,6 milliards de dollars en congés payés en 2012. La plupart du temps, les employés s’absentaient pour des maladies bénignes ou des congés de longue durée. Plus de la moitié du temps, les employeurs n’ont pas fait de suivi quant au taux d’absence et aux raisons invoquées. Découvrez une foule de statistiques sur les frais liés à l’absentéisme.

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément

par Meredith Melnick, Le HuffPost

C’est connu : le stress est provoqué par des événements qui nous perturbent, entraînant une augmentation de notre tension artérielle, une accélération de notre rythme cardiaque et de notre respiration, etc. Ce qui est souvent ignoré, c’est que des actions aussi simples que prendre une marche, acheter une plante ou appliquer une pression sur notre main peuvent éliminer notre stress presque instantanément. Apprenez ici les 20 meilleurs trucs pour déstresser.

Depression Is Second Biggest Cause Of Disability In The World

par Peter Sergo, Medical Daily

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) conclut, selon son Projet de charge mondiale de morbidité, que la dépression demeure une cause considérable d’invalidité. Les recherches présentées démontrent l’importance de faire de la dépression une priorité en santé publique et de trouver des solutions afin de réduire ce fardeau. Des données et des statistiques à découvrir pour mieux comprendre l’ampleur du problème.

Businesses turn to insurers for wellness

par Kris B. Mamula, Pittsburgh Business Times

Les programmes de mieux-être continuent de gagner en popularité et un nouveau sondage démontre que les entreprises se tournent vers leurs assureurs pour établir les bases de leur programme de santé. D’après ce texte, la stratégie la plus efficace serait d’intégrer le coaching dans sa gamme de services offerts aux employés. Découvrez sur quoi miser en parcourant cet article!

Sedentary lifestyle and stress biggest health risks for employees

par Romina Maurino, The Canadian Press

Au Canada, le stress a longtemps été le facteur de risque principal pour la santé des travailleurs. La tendance se dessine maintenant vers des risques liés à la sédentarité. Sun Life Financial a récemment publié un sondage sur le bien-être en entreprise mené auprès d’employeurs canadiens. Les résultats démontrent que la majeure partie des compagnies offrant un programme d’aide aux employés constatent une amélioration du moral de ceux-ci et une diminution de l’absentéisme. Cet article du Vancouver Sun révèle des faits pour le moins intéressants.

Taking the business case for wellness programs beyond anecdote

par Bailey Vaez, Financial Post

Les programmes de bien-être au travail font leurs preuves. De plus en plus, les employeurs comprennent que leurs employés ne sont pas des « machines à performer ». En ayant un mode de vie sain (bien se nourrir, dormir suffisamment, faire de l’exercice, éviter le tabagisme et les excès d’alcool, etc.), les capacités intellectuelles sont améliorées tout comme la performance au travail. Voici un article qui fait état des avantages des programmes de bien-être au travail.

La CCQ octroie deux contrats à Optima Santé globale

Au début du mois de novembre, Optima Santé globale a été choisie par la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour être son fournisseur de services. Les volets Service de première ligne et Services de santé physique lui ont été confiés après qu’elle…

Lire la suite >

Vancouver clôt la Tournée

Optima Santé globale a couronné sa Tournée 20e anniversaire à Vancouver le 7 novembre dernier. Plus de 200 personnes auront assisté aux conférences d’un bout à l’autre du pays…

Lire la suite >

Animation d’un « TTT » à l’ACCAP

Dans le cadre du symposium sur la santé mentale de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) tenu le 26 septembre dernier à Toronto, François Laflamme, président d’Optima Santé globale, a animé un atelier sur les pratiques de gestion.

Lire la suite >

2e édition du Rassemblement : Optima Santé globale coprésente l’événement

C’est au Palais des congrès de Montréal que se tiendra, les 14 et 15 avril, l’édition 2014 du Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise. Optima Santé globale coprésente pour une 2e année consécutive cet événement…

Lire la suite >

Click here for the
english edition.

Siège social : 7647, rue St-Hubert, Montréal (Québec) H2R 2N7

Tél. : 514 352·4440 • Téléc. : 514 352·3042 • Sans frais : 1 877 886·4440

optimasanteglobale.com