Optim’aide

Programme d’aide aux employés (PAE)

Logo optim'aide

Optim’aide est un programme d’aide aux employés novateur axé sur la résolution à court terme de problèmes tant physiques que psychologiques.

Les interventions, incluant la consultation financière et juridique, se font par téléphone, en ligne, en personne ou en combinaison de ces options.

Photo femme optim'aide

Grâce à l’expertise d’Optima Santé globale en matière de problématiques entraînant des arrêts de travail, ainsi qu’à notre connaissance des préoccupations des employeurs, notre programme d’aide aux employés se distingue par la diversité et l’efficacité de ses interventions.

Notre service d’aide pancanadien 24/7 est confidentiel et disponible dans plusieurs langues. Pour bénéficier du service d’aide aux employés, les adhérents n’ont qu’à composer le numéro du centre d’appels le plus près ou à utiliser notre numéro sans frais.

1 855 480-2240

Vancouver : 778 370-3885

Calgary : 403 648-2764

Edmonton : 780 665-1108

Winnipeg : 204 272-4252

Toronto : 647 476-3906

Ottawa : 613 667-3196

Montréal : 514 352-2240

Québec : 418 476-5352

Moncton : 506 801-9431

Halifax : 902 442-0796

Services d’aide à la personne

Un intervenant analyse rapidement la situation de l’employé et explique ensuite les différentes possibilités qui s’offrent. Selon l’étendue de la couverture, un certain nombre d’heures de consultation est autorisé avec le ou les intervenants appropriés. Les consultations ciblent des problèmes tels que :

  • Anxiété (nervosité, stress, tension, etc.)
  • Difficultés au travail (conflit, insatisfaction, etc.)
  • Problèmes conjugaux et familiaux
  • Dépression (tristesse, désespoir, etc.)
  • Alcoolisme, toxicomanie et jeu compulsif
  • Problèmes financiers et légaux
  • Réorientation de carrière
  • Problèmes de santé physique (obésité, diabète, hypertension, cholestérol, etc.)

Services de coaching à l’entreprise

Par ailleurs, Optim’aide offre également un service spécifique aux employeurs visant à les conseiller et à les outiller sur la meilleure façon de gérer une situation particulière (problème de santé physique ou mentale, de présence au travail, de relations interpersonnelles, etc.) avec un employé ou un groupe d’employés et d’intervenir au besoin. Ce service de coaching des gestionnaires et des délégués syndicaux permet souvent d’éviter qu’une situation problématique se détériore et qu’elle évolue vers une absence prolongée.

Promotion du PAE

La promotion auprès des employés s’avère essentielle au développement et à l’instauration d’un programme d’aide aux employés. En plus de rencontres d’information, cette promotion s’effectue par des affiches visant à sensibiliser les employés, par la remise aux employés d’une carte pratique contenant les coordonnées des centres d’appels et d’un dépliant expliquant le fonctionnement du programme d’aide.

Si vous êtes client du programme d’aide aux employés Optim’aide et que vous souhaitez commander du matériel promotionnel, cliquez ici.

Affiches PAE

Chroniques PAE

Dans le cadre du programme d’aide aux employés Optim’aide, des chroniques éducatives sont mises à la disposition des adhérents. Les chroniques PAE informent sur divers sujets de santé et de mieux-être. Elles sont présentées sous une forme brève d’une à deux pages. Voici quelques exemples de thème abordé : difficultés relationnelles, anxiété, conciliation travail-famille, cholestérol, etc.