Évaluations

Pour avoir l’heure juste sur la situation de chaque adhérent, Optima Santé globale a développé des évaluations qui répondent aux besoins des assureurs. Ces services peuvent être offerts dans le cadre de programmes ou indépendamment de ceux-ci.

Évaluation de l’employabilité

Par une analyse rigoureuse des habiletés transférables et une étude de marché du travail, le profil d’habiletés et d’employabilité permet d’identifier des emplois convenables, tenant compte du profil professionnel de la personne et de ses limitations fonctionnelles. Il s’agit d’un outil particulièrement utile en cas de litige.

Évaluation du potentiel de réadaptation

Cette évaluation consiste en une rencontre avec l’adhérent à son domicile et, au besoin, des contacts avec le médecin traitant et l’employeur. Ces rencontres permettent l’évaluation des besoins de l’adhérent, l’identification des obstacles au retour au travail et l’élaboration d’un plan d’action personnalisé visant son rétablissement dans les meilleures conditions et les meilleurs délais possibles.

Types d’évaluation du potentiel :

  • Réadaptation régulière
  • Intervention hâtive
  • Optim’active, Frontières ou Accalmie

Évaluation psychométrique

Dans le cadre d’une évaluation psychométrique, plusieurs tests sont disponibles pour évaluer notamment les aptitudes, les intérêts et la personnalité de l’adhérent en situation de réorientation (Batterie Générale des Tests d’Aptitudes (BGTA), Guide de recherche d’une orientation professionnelle (GROP), etc.).

Évaluation sommaire rapide (ESR)

L’ESR implique une rencontre avec l’adhérent à son domicile permettant une évaluation sommaire et rapide de la situation.

Évaluation pour une réorientation

À la suite d’une rencontre, ce type d’évaluation permet de déterminer avec précision les besoins d’un adhérent jugé apte à un retour au travail, en vue d’un retour rapide, sécuritaire et durable sur le marché du travail (par exemple : exploration de carrières, stage, recherche d’emploi, placement).

Évaluation pour une perte de poids

Avant d’entreprendre un programme de perte de poids, une évaluation téléphonique par une infirmière spécialisée permet de déterminer les habitudes alimentaires, les habitudes de vie, la médication, l’état de santé général et la motivation à perdre du poids.